Volet éducatif:

1 ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Il arrive parfois qu’une notion abordée en classe n’ait pas été comprise, soit parce que l’explication n’était pas claire ou pas adaptée, soit parce que le cours était trop rapide ou encore, par simple manque d’attention au moment crucial.

Pas de panique! Avec l’accompagne-
ment éducatif que vous offre le Centre Culturel Afro-Antillais, vous pouvez dès aujourd’hui reprendre le cours à votre rythme.

Ce dispositif d’aide aux devoirs et de soutien scolaire est déployé par étape dès octobre. Le Centre Culturel Afro-Antillais propose donc aux élèves différentes activités entre 16 h et 19h, quatre à cinq jours par semaine.

Pour contribuer à l’égalité des chances entre tous les élèves, notre accompagnement éducatif répond aux vœux : du gouvernement de Québec, de la ville de Québec, de la Commission Scolaire et, à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après les cours. De nombreux élèves se retrouvent en effet livrés à eux-mêmes entre la fin des cours et le retour à la maison des parents qui travaillent. Ainsi, mettre à profit ce temps pour travailler ou développer ses apprentissages dans une structure adaptée est une opportunité manifestement intéressante qu’offre le Centre culturel Afro-antillais.

2 LES OBJECTIFS DE L’ÉVÉNEMENT

Les parents ont à cœur la réussite de leur enfant et bien souvent, ils s’interrogent sur la meilleure façon d’y contribuer. C’est un objectif que nous partageons au Centre culturel Afro-Antillais, car notre mission, comme la Commission Scolaire est de mettre la réussite à la portée de tous les élèves.

Pour nous, un enfant ou un jeune qui réussit, c’est un enfant ou un jeune qui a certes de bons résultats, mais qui est aussi et surtout, bien dans sa peau. De ce fait, plus un enfant est bien éduqué comme nous autres parents l’avons été sous notre arbre à palabre, épanoui, plus il a de facilités scolaires. C’est pourquoi, pour :

- aider ou suppléer les parents dans l’encadrement de leurs enfants;
- donner aux élèves le plaisir de la connaissance et le savoir faire;
- augmenter la motivation des élèves dans la réalisation de leurs travaux;
- améliorer la qualité des rapports pour une meilleure intégration sociale;
- les intéresser d’avantage à la réussite;
le Centre Culturel Afro-antillais mise sur une approche qui développe la confiance en soi et l’épanouissement.


3 LA CLIENTÈLE VISÉE

Aujourd’hui, les élèves sont habitués à fonctionner selon un repère extérieur plutôt qu’au repère intérieur. Autrement dit, les jeunes comptent plus sur leur environnement extérieur pour déterminer sa valeur personnelle, que sur eux-mêmes. Or, un élève qui fonctionne selon un repère extérieur attendra toujours de ses parents, de ses enseignants, de son résultat scolaire, de ses copains, de la mode etc….qu’ils déterminent sa valeur, sans discernement. Si son environnement lui renvoie une image positive, il se sentira bien, mais si cette image est négative, il se sentira mal.

L’inconvénient de cette posture, c’est que quand l’environnement change radicalement, la personne est totalement déstabilisée, car elle a donné son pouvoir à l’extérieur. A l’inverse, un élève qui fonctionne selon un repère intérieur sera conscient de sa propre valeur quel que soit l’environnement. Il sera donc plus stable, plus solide, plus confiant. Cela est plus facile quand on a une bonne image de soi, de ses capacités et de ses qualités. En cela, la valorisation est un bon moyen pour le Centre Culturel Afro-Antillais pour :

- aider les élèves à mettre toutes les chances de leur côté et leur permettre de résoudre leurs difficultés sur des leçons bien précises de leur programme;
- les aider à comprendre en leur expliquant la méthode à appliquer et en les guidant;
- les préparer à poser des questions ciblées et précises en lien avec les cours scolaires et en fonction des matières proposées.

Voilà comment encourager l’élève à être le plus souvent possible au contact de ce qu’il ressent, et à s’y fier. Cela lui évitera d’être trop influençable et de toujours se conformer à ce que les autres attendent le repère extérieur, véritable porte du décrochage et du phénomène des gangs des rues.

4 AVANTAGE ET RETOMBÉES

Certes, le Centre Culturel Afro-Antillais sera un soutien bénéfique tout au long de l’année pour étudier et progresser. Certains élèves profiteront pour revoir sous un autre angle nouveau les leçons de la journée et d’autres, faire quelques exercices rapides. Mais, le Centre Culturel Afro-Antillais sera aussi un véritable catalyseur face au déficit de la clientèle scolaire qui devient criarde avec moins 2554 élèves depuis 2003, à la Commission Scolaire de la Capitale par exemple, entraînant ainsi la fermeture de certaines écoles. Car une étude publiée par le MELS dresse aussi un bilan assez préoccupant de la connaissance de la langue française.

En effet, d’après cette étude quatre (4) élèves sur dix (10) sortent de l’école primaire avec de graves lacunes; près de 25% d’entre eux ont des acquis fragiles et insuffisant, plus de la moitié n’a pas la maîtrise des compétences de base.

Bien que ces difficultés aient été repérées très tôt, malgré la conscience professionnelle des enseignants de l’école à les réduire, des difficultés, chez certains élèves s’aggraveront tout au long de leur parcours scolaire. Dès lors, nous persistons à croire, au Centre Culturel Afro-Antillais, que chaque enfant porte en lui la possibilité de réussir. Notre vocation consiste à apporter des outils pour que chacun, à son rythme, trouve les moyens de prendre confiance en ses capacités et de s’épanouir dans sa scolarité.

Être assisté ou encadré par le Centre culturel Afro-antillais sera bien plus utile ne fusse qu’une fois de temps en temps, pour rendre ainsi ses lettres de noblesse à notre très chère ville de Québec, Capitale nationale.

5 COMMENT M’AIDER À PASSER UNE ÉVALUATION SANS STRESS

Au cours de votre adaptation socioprofessionnelle, vous êtes amenés à passer des évaluations et vous aimeriez être aidé à passer les épreuves dans de bonnes conditions. Il se peut que vous soyez stressé par ces situations :

- Manque d’informations adéquates
- Manque de soutien moral
- Manque d’accompagnement

Vous savez que vous avez la capacité de réussir et vous craignez que ce stress ne sabote vos moyens car, le stress n’est pas un allié, même à petite dose!

Prenons-nous en charge : pour concrétiser le rêve québécois.

 

  © Copyright 2008. ceculaa.ca   Free web templates by MyFreeTemplates.com