Volet social:

Réorientation socioprofessionnelle :

Ici, l’Information, l’Éducation et la Communication (I.E.C.) auront une importance particulière; car elles constituent des outils essentiels pour arriver aux buts souhaités.
Il s’agit de réunir les membres des différentes communautés pour leur montrer et démontrer que nous ne sommes pas rejetés; et qu’il y a bien une place a prendre a Québec.
Ensuite, leur présenter les nouvelles habitudes a adopter, tel que ne pas être renfermé, se rapprocher des autres membres de la communauté d’accueil; tout en insistant sur la participation a toutes activités citoyennes, bénévoles ou non.

Dans le cadre professionnelle, il s’agit d’organiser des séances d’information sur les professions réglementées et les voies pour y intégrer. Et en cas de difficultés, proposer une réorientation professionnelle plus accessible.

Par ailleurs, l’entreprenariat peut être une des alternatives pour réussir son intégration.
Ainsi, on ne pas faire de la difficulté a se trouver un emploi correspondant a ses compétences un frein a l’intégration sociale.

Programme d’adaptation sociofamiliale :

Comme ci-dessus, l’I.E.C reste l’outil de base pour amener les familles a se retrouver dans le pays d’accueil.
Il s’agit de faciliter les échanges entre les immigrants et la communauté d’accueil par instauration régulière des tables rondes.

En ce qui le maintien de l’équilibre familiale, il s’agit d’organiser des rencontres entre les différentes communautés de la ville de Québec en vue de partager les expériences sur les différents aspects de la vie socio-économique. Tout comme permettre aux femmes de différentes communautés d’échanger des idées et des expériences pour la bonne éducation de la jeunesse. Ce qui est particulièrement capitale pour faire chuter le taux de divorces constatés au sein des familles immigrantes. Ici, des médiations seront offertes aux familles en détresse.

La famille étant au centre du caractère communautaire des peuples afro-antillais, il s’agit d’échanger a travers des témoignages vivants sur la notion d’assistance auprès des personnes âgées, aujourd’hui rejetée par certains peuples.

Une attention particulière est a faire sur l’accompagnement social des jeunes filles. Il faut les aider à trouver un espace pour s’exprimer sur la vision d’avenir, notamment sur la carrière professionnelle. Grâce a l’I.E.C. permettre a ces jeunes filles d’éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses précoces.


Conférences 5 a7 :

Elles seront organisées de façon ponctuelle pour faciliter le réseautage.

 

  © Copyright 2008. ceculaa.ca   Free web templates by MyFreeTemplates.com